Wednesday, June 14, 2017

Entretien d’un Nettoyeur Vapeur

Comme beaucoup d’appareils électro-ménagers, le nettoyeur vapeur doit être entretenu régulièrement. Voici quelques conseils pratiques pour maintenir votre appareil en bonne condition.

- Serpillère

  • Il est recommandé de laver la serpillère dans de l’eau chaude sans y ajouter d’adoucissant, puis de la faire sécher à l’air. Il est possible d’utiliser le sèche-linge mais en évitant l’usage de lingettes adoucissantes.
Utilisez les bons produits d'entretien

Utilisez les bons produits d'entretien

En effet, celles-ci contiennent des produits chimiques pouvant être transmis à la serpillère et à la vapeur. De plus, les lingettes comme l’adoucissant liquide peuvent réduire la capacité d’absorption de la serpillère en obstruant les micropores de celle-ci.

- Appareil et embouts

accessoires-pour-nettoyeur-vapeur
  • Pensez à essuyer votre appareil et ses embouts avec un chiffon humide avant et après chaque usage pour éviter l’accumulation naturelle de poussière.

A force d’usage, certains embouts, en particulier les petites brosses, peuvent montrer des signes d’usure.

Songez à les remplacer. Il est possible d’acheter les embouts individuellement en magasin spécialisé.

- Vider le réservoir

  • Si vous utilisez un balai vapeur, il est conseillé de vider le réservoir après chaque usage.

C’est une manœuvre relativement simple et rapide à effectuer puisque les cuves sont généralement assez petites et parfois amovibles. Sur les plus gros modèles, les réservoirs sont souvent équipés d’un bouchon qui facilite l’écoulement de l’eau. Ces modèles n’ont pas besoin d’être vidé aussi régulièrement que les petits. Pour finir, laissez la cuve sécher à l’air avant de la refermer et de ranger l’appareil.

- Le détartrage de l’appareil

  • L’eau contient des minéraux qui par accumulation peuvent former du tartre et altérer les performances de l’appareil.

Le détartrage est probablement la partie la plus commune et la plus importante de l’entretien du nettoyeur à vapeur. Pour garder votre appareil en bon état, vous pouvez utiliser un produit spécial détartrage (généralement fourni avec l’appareil) ou fabriquer votre propre mixture en mélangeant de l’eau avec du bicarbonate de soude.

  • Peu importe le produit que vous utilisez, le détartrage s’effectue de la même manière :
  • Remplissez le réservoir avec le produit
  • Allumez l’appareil pour faire chauffer l’eau
  • Laissez l’appareil chauffer et rester chaud durant 1 à 2 heures
  • Faites fonctionner le nettoyeur pendant 1 minute pour que le produit coule dans toutes les parties de la machine
  • Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir pendant au moins 3 heures avant de le vider de son produit détartrant
  • Videz et rincez le système de chaudière à l’eau clair
une maison propre sans se fatiguer

Une maison propre sans se fatiguer

Conseils pour l'entretien

  • N’utilisez jamais de produit chimique dans votre nettoyeur vapeur, si ce n’est pour le détartrage. Non seulement cela va à l’encontre du principe du nettoyage à la vapeur (naturel et écologique), mais cela peut également nuire à la machine.
  • N’utilisez jamais d’eau qui aurait été traitée avec un adoucissant. Les adoucissants remplacent le calcium et magnésium naturellement présent dans l’eau par du sodium. L’accumulation de sodium peut à terme endommager le nettoyeur.
  • Assurez-vous toujours que l’appareil ait complètement refroidit avant de le nettoyer pour vous éviter tout risque de brûlure.

Les conseils énoncés plus haut peuvent donner l’impression que l’entretien est un processus fastidieux mais après quelques utilisations, vous vous rendrez compte que cela se fait très bien et très vite. En entretenant votre nettoyeur régulièrement, vous pouvez espérer l’utiliser pendant au moins 5-8 ans.

No comments:

Post a Comment